Activité
 
Ensemble des tâches effectivement réalisées par la personne concourant à une ou plusieurs fonctions dans l’entreprise, selon des conditions d’exercice identifiées (maintenance, approvisionnement…).
 
Compétences 
 
Ensemble de connaissances et de savoir-faire mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation donnée. La compétence peut être observée. Par exemple : procéder à des essais, mettre en route.
 
Diplôme  
 
Document officiel qui établit un droit.
Cette appellation est réservée aux titres délivrés par et sous le contrôle d’un ministère.
Le diplôme peut s’obtenir selon des modalités différentes dont, notamment, la validation des acquis de l’expérience.
 
Emploi 
 
Ensemble de situations concrètes de travail, pouvant porter des dénominations variables selon les entreprises et qui présentent des caractéristiques analogues (magasinier, comptable, ébéniste…).
 
Référentiel 
 
Document qui sert de référence au moment de l’évaluation par le jury en vue de la délivrance du diplôme. Il est élaboré en concertation avec les représentants de la profession concernée et les représentants du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Le référentiel est essentiellement composé du référentiel d’activités professionnelles (RAP) et du référentiel de certification (RDCP).
Le RAP décrit les activités et les tâches qui les composent, exercées par le titulaire du diplôme. Ce référentiel décrit un emploi.
Le RDCP décrit les compétences et les savoirs exigés pour l’obtention du diplôme visé.
 
Valider 
 
Vérifier la conformité des acquis d’une personne par rapport à un descriptif de diplôme, ici, le référentiel élaboré par le ministère.
 

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