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Activité
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Ensemble
des tâches effectivement
réalisées par
la personne concourant à
une ou plusieurs fonctions
dans l’entreprise, selon
des conditions d’exercice
identifiées (maintenance,
approvisionnement…). |
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Compétences
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Ensemble
de connaissances et de savoir-faire
mobilisés dans une
action et adaptés aux
exigences d’une situation
donnée. La compétence
peut être observée.
Par exemple : procéder
à des essais, mettre
en route. |
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Diplôme
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Document
officiel qui établit
un droit.
Cette appellation est réservée
aux titres délivrés
par et sous le contrôle
d’un ministère.
Le diplôme peut s’obtenir
selon des modalités
différentes dont, notamment,
la validation des acquis de
l’expérience.
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Emploi
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Ensemble
de situations concrètes
de travail, pouvant porter
des dénominations variables
selon les entreprises et qui
présentent des caractéristiques
analogues (magasinier, comptable,
ébéniste…).
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Référentiel
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Document
qui sert de référence
au moment de l’évaluation
par le jury en vue de la délivrance
du diplôme. Il est élaboré
en concertation avec les représentants
de la profession concernée
et les représentants
du ministère de la
Jeunesse, de l’Éducation
nationale et de la Recherche.
Le référentiel
est essentiellement composé
du référentiel
d’activités professionnelles
(RAP) et du référentiel
de certification (RDCP).
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Le
RAP décrit
les activités
et les tâches
qui les composent,
exercées par
le titulaire du diplôme.
Ce référentiel
décrit un emploi. |
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Le
RDCP décrit
les compétences
et les savoirs exigés
pour l’obtention
du diplôme visé. |
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Valider
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Vérifier
la conformité des acquis
d’une personne par rapport
à un descriptif de
diplôme, ici, le référentiel
élaboré par
le ministère. |
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